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La récré des pitchouns

Les comptines dansées

Trois petits tours et deux pas chassés, tous en piste pour une grande farandole de comptines !

Les comptines peuvent aussi servir à accompagner la danse ou le divertissement des enfants. Le plus souvent sous forme de ronde, ces chansonnettes sont plus spécifiquement destinées à entrer en musique une farandole d'enfants.

danseAmener l’enfant à danser, c’est lui permettre d’appréhender les multiples aspects de la danse, au travers de danses traditionnelles, de jeux chantés et dansés, de danses à créer avec engins et de créations chorégraphiques contemporaines. C'est la première création artistique de l'enfant :). La danse est à la croisée de l'éducation artistique et de l'éducation corporelle.

A l'école maternelle, elle s'inscrit dans le domaine "agir et s'exprimer avec son corps" et doit s'articuler avec le domaine "la sensibilité, l'imagination, la création", étant à la croisée de l'éducation artistique et de l'éducation corporelle.

En travaillant sur des supports sonores ou musicaux divers et variés, ces activités participent également à l'éducation musicale. Les rondes et les jeux dansés mettent les enfants au contact d'un patrimoine culturel qui doit être rassemblé de manière à élargir sans cesse son horizon. 

L’enfant va ainsi découvrir son corps, son équilibre par la mise en œuvre d’actions motrices variées, appréhender l’espace et le temps, multiplier les relations à l’autre, mettre en jeu son imaginaire, communiquer des sentiments, des émotions, développer sa capacité d’écoute, de concentration, sa mémoire, son sens critique, s'approprier un patrimoine. (source : inspectiona camédique de Moselle).

Quelques exemples de comptines dansées :

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